Projet de construction d’une maison individuelle avec un garage et un atelier dans un lotissement.
Transformation d’un garage en piscine (Vaulx en Velin) (69)
Une ambiance tendance et chaleureuse pour cet espace piscine et spa crée dans les murs d’un ancien garage.
Jouant avec les reflets de l’eau, les incrustations métallisées animent l’ensemble de l’espace piscine et se retrouvent dans les détails des matériaux utilisés:
– Les murs sont enduis de stuc ivoire et d’une finition nacrée lumineuse
– Le mur d’eau est habillé d’un carrelage au veinage argenté et animé par des bandes de mosaïque pâte de verre
– L’intérieur de la piscine est également revêtu de mosaïque pâte de verre aux reflets changeant
Le jeu des dégradés de l’anthracite au blanc nacré à été conçu pour minimiser l’impression de profondeur compte tenu des dimensions importantes de la piscine.
Réhabilitation et aménagement d’une maison à Meyzieu (69)
Nous avons repensé les espaces de cette maison en supprimant les volumes cloisonnés.
Réaménagement intérieur, décoration en style contemporain (Anthon-Lyon)
Un nouvel espace de vie aux tendances actuelles.
Construite géométriquement autour du pilier central, l’organisation de l’espace jour de cette villa est marquée et vécue comme une contrainte par les propriétaires désireux de voir leur intérieur sous un angle nouveau et actuel.
Dans un premier temps, le lieu est reconçu pour créer une unité d’espace à vivre. Le pilier central habillé et transformé en meuble décoratif constitue l’élément de transition entre les 4 zones de vie sans les marquer.
Aussi, la création d’une ouverture de toit au dessus du salon complète l’apport en lumière naturelle et offre à la belle saison un coin de ciel bleu visible depuis l’assise du canapé.
Sur les murs, la présence de miroirs cache-radiateurs conforte la perception de l’espace ainsi ouvert. La circulation est optimisée par le désencombrement de la cuisine et la suppression des angles sur les passages.
L’éclairage indirect par les corniches rétro-éclairées, l’harmonie de couleurs, formes et matières actuelles finalisent l’ambiance contemporaine.
Projet de réaménagement des show-rooms (Italie)
Organisé visuellement autour de l’activité commerciale, tout l’espace des halls d’entrée et du premier étage, les show-rooms cherchent à mettre en valeur les produits de cette entreprise.
Comme motif dominant, j’ai proposé d’utiliser la « mosaïque » de petits panneaux, photos et d’échantillons de produits posés dans les grandes pièces. Les plafonds rectangulaires arrondis à deux nivaux à éclairage indirect créent une grande perspective.
Le côté salon est animé d’un motif dynamique composé par les formes qui rappellent les panneaux de produits.
L’idée d’ajouter du mouvement de petits éléments comme les bulles du plafonnier, les photos qui courent le long de l’escalier, les carreaux qui décorent les murs et le plafond, m’a permis de « dessécher » les espaces rectangulaires.
Les grandes courbes du plafond et des dessins de finitions du sol augmentent cet effet de dynamisme d’espace, recherché dans ce projet.
Illumination maison (Meyzieu-Lyon)
J’ai repensé le rez-de-chaussée de cette villa en supprimant les cloisons, créant ainsi une meilleure connexion entre les différents espaces. La fenêtre du salon transformée en baie coulissante et la nouvelle ouverture créée ont considérablement augmenté la luminosité naturelle et changé l’ambiance. L’escalier a été remis en valeur comme une structure également décorative de l’espace. Le placard intégré a été transformé par l’ajout de façades coulissantes permettant aussi d’isoler les entrées des toilettes et du garage. Afin de prolonger l’ambiance de la luminosité diurne, j’utilise l’éclairage indirect grâce aux corniches et aux luminaires encastrés le long des murs et au plafond. L’illumination du rez-de-chaussée a été affinée par l’utilisation d’une finition nacrée permettant de diffuser la lumière.
Réaménagement des combles ( Chaponost-Lyon )
Optimiser l’espace de vie sous les combles.
Les contraintes d’un réaménagement en sous pentes amènent une recherche de mobilier spécifique, des séparations de pièces mobiles plutôt que des cloisons maçonnées, un éclairage adapté en complément des ouvertures de toit.
Dans cet ancien corps de ferme et derrière les murs en pisé, l’espace aménagé sous les combles se divise en deux pièces accessibles par un escalier étroit ou seul un fenêstron laisse passer un peu de lumière.
Une chambre avec salle de bain pour la première pièce et un bureau bibliothèque pour la seconde sont crées à cet étage, qui jusque là était utilisé comme débarras.
Projet de rénovation maison (Limonest-Lyon)
Rénover en conservant les particularités du lieu.
Les éléments rustiques de l’intérieur de cette villa comme la charpente apparente et la cheminée en pierre imposent déjà un style dont les propriétaires ne souhaitent pas trop s’éloigner.
Les fonctionnalités du lieu ainsi que la décoration ont été redéfinies en privilégiant les pièces à vivre salon et salle à manger pour en faire un espace de réception confortable et chaleureux tout en en apportant la possibilité d’exploiter le petit salon en chambre d’appoint.
L’ éclairage indirect sur la charpente préalablement poncée, les corniches éclairantes, le relooking de la cheminée arrondie et peinte , le travail des matières décoratives sur les murs donnent à l’ensemble une nouvelle atmosphère, lumineuse et chaleureuse s’intégrant parfaitement à l’existant.
Transformation d’une grange en habitation (Chaponost-Lyon)
Un nouvel espace de vie aux tendances actuelles crée dans les murs d’une ancienne grange.
Plafond en mouvement expressif (Champagne au Mont d’Or-Lyon)
Afin de valoriser des espaces inutiles de cette villa, le hall d’entrée, la salle à manger et la cuisine du RDC ont été réunis.
La géométrie des lignes perpendiculaires est mise en vie par le mouvement expressif du plafond du salon et du hall d’entrée avec un éclairage vif et la couleur rouge omniprésente. Le lustre original définis le centre de la composition du salon et rappelle la structure de la table basse situe dessous.
Les trois matières différentes au sol (marbre, parquet en bois exotique et résine) délimitent bien l’espace au RDC.