Conférences les bienfaits de l’Eau au Prieuré de Salaise-sur-Sanne

Les 11 et 12 avril, dans le cadre du cycle de conférences « Les bienfaits de l’eau », plusieurs intervenants ont pris la parole pour aborder ce thème. Pendant deux jours, dans l’ancien Prieuré de Salaise-sur-Sanne, en partie classé monument historique et reconnu comme un joyau du patrimoine de la partie nord de l’Isère, de nombreuses animations gratuites ont été proposés aux visiteurs.

Ces rencontres ont permis d’instaurer un dialogue entre les différents acteurs — architectes-urbanistes travaillent avec l’eau, représentants de la médecine traditionnelle chinoise, spécialistes des cures thermales — sur les questions liées à l’utilisation de l’eau et à ses bienfaits.

Avec une séance de relaxation, les participants à la conférence ont eu l’occasion de découvrir l’eau à différentes échelles : des bassins versants de la Sanne et du Rhône, qui ont façonné le visage des villes, jusqu’au verre d’eau qui parcourt un chemin de plus de 400 ans avant de pouvoir être dégusté.

L’événement était accompagné d’une dégustation de saveurs, de thé et de café…

Conférenciers : 

Jérôme Mancosu – Président Université des Vins et d’analyses Sensorielles ; Diplômés : En Agriculture / Œnologie et Viticulture

Analyses Sensorielles et Dégustations – Université d’Aix en Provence Marseille I

Chevalier de l’Ordre National du Mérite Agricole. Domaine Jérôme Mancosu

Oleg Petounine – Titulaire du diplôme d’état d’architecte DE-HMONP à l’Ecole Spéciale d’Architecture de Paris et à l’ENSA de Lyon ; enseignant diplômé à l’école d’art de Penza en Russie et à la faculté des beaux-arts de l’université pédagogique de Moscou ; diplômé à l’université Lyon2 en intégration multimédia. Sites internet : Architecte-urbaniste   Artiste plasticien-enseignant

Angelina CAI Jingrui – Diplômée internationale en acupuncture – Experte en Médecine Traditionnelle Chinoise – Auteure. Site internet : CABINET CAI

Conférences les bienfaits de l’Eau à L’Arbresle

Dans le cadre des Semaines de l’Environnement du Pays de L’Arbresle, la Communauté de Communes du Pays de L’Arbresle (CCPA) et la mairie de L’Arbresle ont organisé, avec le soutien d’Oleg Petounine, un cycle de conférences intitulé « Les bienfaits de l’eau ». Cet événement, qui s’est tenu les 23 et 24 mai 2026, a proposé une réflexion approfondie sur le rôle fondamental de l’eau, une ressource devenue essentielle face aux défis climatiques actuels.

🌍 Contexte : Les Semaines de l’Environnement 2026

Du 1er mai au 13 juin 2026, le territoire du Pays de L’Arbresle a vécu au rythme des Semaines de l’Environnement. Lancées en 2008 sous la forme d’une simple Journée de l’Environnement, ces semaines se sont imposées comme un rendez-vous incontournable de la vie locale, rythmant désormais plusieurs semaines d’animations gratuites. Pendant plus d’un mois, ateliers pratiques, balades, expositions, rencontres et spectacles ont permis aux habitants de s’informer et d’adopter des gestes concrets pour préserver leur cadre de vie. Les 23 et 24 mai, la commune de L’Arbresle a mis à l’honneur l’eau à travers des conférences, des dégustations et des temps d’échanges, rassemblant un public venu nombreux découvrir cette thématique sous un angle pluridisciplinaire.

💧 Un programme riche autour de l’eau

Les conférences « Les bienfaits de l’eau » ont réuni une dizaine d’intervenants aux horizons variés : architecte-urbaniste, ingénieur, spécialiste des cures thermales, historien, experte en médecine traditionnelle chinoise et en nutrition. L’objectif était d’explorer les multiples usages de l’eau, ses bienfaits sur la santé et son rôle structurant pour les territoires. Au fil des interventions, le public a pu découvrir l’eau à différentes échelles : du bassin versant de la Brévenne et de la Turdine, qui a façonné l’histoire des villes, jusqu’au simple verre d’eau qui parcourt un chemin de plus de 400 ans avant d’être dégusté. Chaque session était également ponctuée de moments conviviaux, avec des dégustations gratuites de thé, de café et d’autres gourmandises.

🎤 Les intervenants

La richesse des échanges a reposé sur la diversité des profils des intervenants :

  • Daniel Broutier, président de l’association Les Amis du Vieil Arbresle, a partagé ses connaissances historiques lors d’une conférence intitulée « L’histoire des relations entre l’eau et l’homme ». Il a également guidé une visite des lieux historiques de L’Arbresle.

  • Jérôme Mancosu, œnologue et viticulteur, a apporté son regard sensoriel avec des conférences sur l’eau, des dégustations et une table ronde autour de la thalassothérapie. Domaine Jérôme Mancosu

  • Jean Robert, président de SAS des Eaux de Saint-Géron a présenté une eau minérale naturellement gazeuse qui résulte d’un voyage étendu sur des siècles, entamé avec la pluie infiltrant le sol, empruntant les fissures pour s’enfoncer profondément sous terre.
  • Angelina Cai, praticienne en médecine traditionnelle chinoise, a présenté les liens ancestraux entre l’eau et l’équilibre du corps, lors de deux conférences ainsi qu’une séance de Qi Gong. Site internet : CABINET CAI

  • Oleg Petounine, architecte-urbaniste (Sites internet : Architecte-urbaniste   Artiste plasticien-enseignant), et Maurice Pierron, ingénier (Maurice Pierron), ont co-animé une conférence sur la manière de « redessiner la ville avec l’aide d’une rivière », plaçant la cohabitation entre l’homme et la nature au cœur de leurs réflexions.

📅 Déroulement du week-end

Le samedi 23 mai a débuté par une inauguration officielle en présence de Mme Lydie PREVOT, chargée de projet Biodiversité et sensibilisation et M. Pierre Bouillard, adjoint à la mairie de L’Arbresle en charge de l’Eau et de l’Environnement, suivie d’une série de conférences et d’une visite guidée. Le dimanche 24 mai a été rythmé par des ateliers pratiques, des séances de Qi Gong, des dégustations et s’est conclu par une table ronde réunissant l’ensemble des conférenciers. L’événement s’est déroulé à L’Arborescence (117 rue Pierre Passemard) et a rencontré un franc succès, attirant un public familial et des passionnés d’écologie.

🌱 Une sensibilisation réussie

En mêlant approches scientifiques, historiques et sensorielles, ces conférences ont permis une sensibilisation concrète à la préservation de l’eau. Au-delà de l’événement, l’ambition était d’ancrer des réflexes éco-citoyens durables, rappelant que l’eau est un bien commun à protéger. La participation active du public et la qualité des échanges témoignent de l’importance de ce type d’initiatives locales.

Pour rester informé des prochaines actions et événements, n’hésitez pas à consulter régulièrement le site internet .

Exposition d’art plastique, des projets d’architecture et d’urbanisme d’Oleg Petounine à L’Arbresle

Une exposition d’art plastique, des projets d’architecture et d’urbanisme d’Oleg Petounine a été organisée à L’Arbresle.

Un échange de vues convivial entre l’artiste, les élus locaux et les visiteurs a eu lieu dans la grande salle d’exposition. Celle-ci présentait des peintures→, des dessins→, des travaux de décoration d’intérieur→, des projets d’architecture et d’urbanisme→.

La soirée de vernissage a été animée par des discussions sur l’art, le patrimoine de L’Arbresle et le développement de la région.

Выставка картин и зарисовок Олега «Славянский взгляд» в Лионе

В ноябре Олег представил некоторые из своих работ в области изобразительного искусства в выставочном пространстве в 8-й мэрии Лиона.

Посетители увидели картины маслом, акварели, пастели, а также рисунки.

Вечер открытия был оживлен джазовой и блюзовой музыкой благодаря присутствию Жана Сангали, Реми Варейна и Оливье Матаса.

Настенная художественная роспись – Фреска – Декоративные работы

Реализация во всех стилях, методах и на любых поверхностях.

Вы хотите сделать роспись в гостиной, украсить ваше жильё картиной или заказать портрет с фотографии для специального случая.

     Консультация
Эскиз (фрески и настенной художественной росписи)
Художественная роспись на клеенном на несущую  поверхность холсте
Фреска на крашенной стене
Холст, масло
Акварель
Темпера